Coup de cœur

Poussières de toi de Lily B. Francis

Je ne résiste pas à l’envie de republier la chronique que j’avais écrite en 2019 sur ce livre bouleversant de Lily B. Francis. Il n’est pas pour rien dans la rédaction d’un des chapitres de mon roman autobiographique Je suis une poupée gigogne – tome 2. Dans celui-ci, j’évoque le deuil périnatal auquel a fait face ma mère qui a perdu une fille avant ma naissance. J’ai mieux compris la terrible épreuve qu’elle a traversé et les raisons de son silence. J’en ai aussi beaucoup appris sur mon propre parcours.

La chronique :

J’avais découvert cette auteure avec sa romance : « Les tribulations d’une princesse machiavélique ». Si je n’avais pas adhéré à l’histoire, j’avais reconnu une écrivaine talentueuse et imaginative. Ce roman confirme mon intuition première : Lily B. Francis nous offre un livre brillant mêlant subtilement humour et gravité dans un style précis et soigné. Du beau travail d’autoédition avec une couverture très réussie.

L’auteure nous l’apprend dès le prologue : ce livre aborde le sujet grave du deuil périnatal. Un thème fantôme qui reste trop souvent tabou

Alice, une jeune femme blessée suite à un amour impossible, noue par dépit une relation avec Loïc, très attaché à elle. Elle cède au désir d’enfant de son compagnon espérant ainsi oublier l’homme de sa vie et sceller son couple. Mais ne demandera-t-elle pas trop à ce bébé ?

On discourt beaucoup sur les droits des femmes à disposer de leurs corps, mais jamais sur ce qu’elles doivent endurer pour être mères.

Ce roman dénonce en creux le conformisme patriarcal qui considère la souffrance comme la rançon normale de la maternité. Il pose également la question de la résilience : peut-on vivre après un tel traumatisme, se reconstruire ? Donner la mort au lieu de mettre au monde constitue une terrible épreuve et Lily B. Francis décrit avec sensibilité et justesse toutes les sensations, les souffrances, les sentiments contradictoires qu’éprouve son héroïne.

J’ai été d’emblée happée et bouleversée par ce roman, car il touche à l’intimité de toutes les femmes. Il devrait devenir le livre de chevet de tous les obstétriciens.

Je félicite Lily B. Francis d’avoir eu le courage d’écrire et, on le devine, de se libérer, ce roman poignant, mais indispensable. Mon coup de cœur 2019 !

Pour commander le livre

Poussières de toi eBook: B. FRANCIS, Lily, Biasotto, Matthieu: Amazon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.