Actualité littéraire

100 expressions françaises – les animaux

Je vous propose ce nouveau recueil sur les expressions françaises avec un très grand plaisir.

Mais avant de vous le présenter, je souhaite revenir sur l’origine de l’intitulé : « les késakos d’Armonia ». Késako comme chacun le sait, vient de l’occitan qu’es aquò et signifie littéralement : qu’est-ce que cela ?

Mais ce n’est pas la raison principale qui m’a conduite à choisir ce mot. Enfin pas directement. Mon père était aveyronnais, d’une ville nommée Marcillac-Vallon, près de Rodez. Il ne parlait pas occitan, mais l’a compris dès son plus jeune âge. D’ailleurs à ce propos, il me racontait souvent cette anecdote. Ses parents lorsqu’ils souhaitaient échanger sur une question en la tenant secrète utilisaient cette langue régionale. Ils n’avaient pas conscience que leurs enfants avaient appris sur le tas et saisissaient quasiment tout !

Mais revenons à nos moutons ! Mon père quand il s’interrogeait sur un problème ou constatait son ignorance à propos d’un sujet employait toujours ce vocable : késako ! Cette dénomination est restée inscrite dans ma mémoire et a ressurgi, comme une évidence, lorsque j’ai envisagé et concrétisé ce projet. Ainsi, ce titre symbolise le prolongement de mon père qui, avec ma mère, me transmirent des valeurs, une richesse culturelle, historique, spirituelle. Ces dimensions ont nourri mon travail d’autrice, ont eu une influence sur ma personnalité et mon caractère. Cet opuscule constitue, en quelque sorte, un hommage posthume !

Mais revenons à sa présentation. Lorsque j’étais enfant, comme beaucoup, je souhaitais devenir vétérinaire. La vie et mon peu de goût pour les longues études en ont décidé autrement. Mais mon attachement envers les animaux ne s’est jamais démenti. Peut-être cet amour vient-il aussi de mes origines paysannes. Qui sait ce que nous lèguent les générations qui nous ont précédés ? Cet opuscule prolonge, tout naturellement, mon intérêt pour ce monde animal, mais, plus largement, il entend modestement illustrer son influence sur notre langue, son évolution. Nos racines rurales ne sont plus à démontrer tant elles imprègnent notre civilisation, ses coutumes et plus particulièrement le français. Cette fécondation met en évidence une tendance caractéristique : l’anthropomorphisme. Cette propension attribue aux animaux et aux choses des réactions, des comportements, des travers bien humains.

J’espère que cet ouvrage répondra à vos attentes et que vous prendrez autant de plaisir à le parcourir que j’ai eu à le rédiger. Je vous souhaite de belles découvertes.

Vous pouvez le précommander dès maintenant en cliquant sur le lien suivant :