Un récit poignant et profond!

Enfant, Armonia se sait déjà différente. Née dans un corps qui n’est pas le sien, elle est confrontée à des phobies incontrôlables, des cauchemars, terrifiée par ce qu’elle sent en elle : une identité qu’elle ne comprend pas. Mais le carcan de la société, ainsi que son éducation, l’empêchent de mettre des mots sur son mal-être. Elle se réfugie alors dans une existence normale, tentant par tous les moyens de renier qui elle est vraiment. À cinquante ans, sa vie bascule, Armonia débute sa transition.

Dans le premier tome, elle nous parle des péripéties de son parcours : les difficultés qu’elle affronte, les anecdotes parfois hilarantes, souvent tragiques, les personnes qui l’ont aidée ou sont venues contrecarrer son évolution, et enfin, l’accomplissement lorsqu’elle devient une femme à part entière.

Dans le second opus, elle raconte le harcèlement et les manipulations qu’elle a subis au cours de son enfance et pendant sa carrière professionnelle, son service militaire et ses déboires lors de ses engagements politiques et syndicaux.

Elle aborde des problématiques passionnantes : l’acceptation de son passé d’homme, la recherche de sa sœur et le deuil périnatal de sa mère, la trahison des organisations dans lesquelles elle milita pendant des décennies, ses relations avec son ex-compagne, la rupture avec son fils, l’amitié, l’inclusion, l’esthétique, la foi. Ce qu’ont pu lui apporter l’écriture et le théâtre.

1 commentaire

  1. Mesquida a dit :

    « Armonia Lemaître » : « Je suis une poupée gigogne » Intégrale 2023.
    J’ai eu le plaisir de rencontrer Armonia à plusieurs reprises et je tenais à en parler ici. Après avoir lu « je suis une poupée gigogne » , j’ai eu un entretien téléphonique avec elle pour préparer ce texte.
    Armonia a aussi écrit deux romans (  » tu ne le diras à personne « et  » emprises « ),deux recueils de poèmes ( » Les prémices du papillon » et  » Un papillon dans la tête.)
    Lors des rencontres avec Armonia Lemaître vous faites connaissance avec une femme accueillante, chaleureuse et déterminée à transmettre de belles valeurs. Elle discute volontiers avec vous de ces livres et dans ce cas vous partez en ayant une idée de ce que vous allez lire : Un récit témoignage : Le parcours d’une personne qui pendant longtemps s’est sentie très mal dans sa peau.
    Mal dans sa peu sans comprendre pourquoi, elle est confrontée dès l’enfance à des phobies incontrôlables, des cauchemars et de douleurs, terrifiée par ce qu’elle sent en elle : une identité qu’elle ne comprend pas. Mais le carcan de la société, ainsi que son éducation, l’empêchent de mettre des mots sur son mal-être et elle se réfugie dans une vie normale, tentant par tous les moyens de renier qui elle est vraiment ».
    Ce petit garçon va mal, il souffre, il ne sait pas pourquoi. Il va devenir adulte, mari père et continuer de souffrir. Il va devoir bouleverser à plusieurs reprises pour admette et comprendre enfin sa souffrance, sa « bête » intérieure qui la ronge et semble vouloir émerger…
    Car Armonia, née dans un corps de garçon souffre d’une dysphorie de genre et fini par prendre conscience de sa transidentité. Le petit garçon puis l’homme n’était pas en accord avec sa nature profonde et ne pouvait donc pas s’autodéfinir et être, tout simplement.
    Et, ce n’est qu’à cinquante ans que sa vie bascule ; Armonia débute sa transition.
    Je suis une poupée gigogne est donc la genèse et le récit d’une transformation, Celle d’une femme prisonnière d’un corps d’homme corps qu’elle ne reconnait pas, qu’elle n’a pas choisi.
    Mais il lui faudra encore une sacrée dose de courage, de résilience et de détermination pour devenir enfin la femme qu’elle a toujours été. Elle aura heureusement un point d’encrage toujours à ces côtés qui sera là pour elle-même aux moments les plus difficiles, son compagnon.
    Elle va devoir également apprendre à éviter les charlatans, à transformer et à assumer son corps et la nouvelle image que lui renvoi son miroir au fur et à mesure qu’elle se transforme.
    Armonia nous parle des difficultés auxquelles elle s’est confrontée, des anecdotes parfois très amusantes, parfois terriblement angoissantes. Puis les embuches inévitables liés au regard des autres ; tout d’abord bien sûr celui de sa femme et surtout celui de ses enfants puis ensuite ceux de son entourage social (les amis, l’entourage professionnel…) auquel elle demande de la considérer pour ce qu’elle est, avec des réactions allant de la méchanceté aigrie à une compréhension aidante.
    Enfin viennent les tracasseries administratives et judiciaires et les combats ubuesques pour faire valider » officiellement son nouveau genre (Laryngoplastie obligatoire).
    Enfin, bien sûr les démarches médicales et le lourd cheminement vers la transformation physique qui passe par l’opération en Belgique en 2015, le parcours postopératoire terriblement douloureux, le découragement face à la rééducation du corps.
    Et le questionnement inquiet après tant d’efforts, se sentira-t-elle comme une femme à part entière ?
    Ce témoignage est important : Car il montre la réalité de ce que peuvent vivre des millions d’individus « transgenre » dont la première difficulté est celle de reconnaître qu’ils ne sont pas nés du bon côté de la barrière. Les difficultés suivantes étant celles imposées par les parents, les amis, les amants, la société, les religions, les gouvernements…
    Ce témoignage convainquant nous parle de l’avant, le pendant et l’après de cette transformation de la chrysalide au papillon.
    Il est aussi capable par sa sincérité de faire comprendre la réalité de ce genre d’expérience humaine à ceux qui, comme moi, ne la connaisse que vaguement ou pas du tout. On en sort troublé et avec un regard différent sur la question.
    Il peut aussi servir d’exemple à ceux qui du fait de leur différence sont victimes de l’incompréhension ou de la cruauté de la société toujours prompte à juger ce qu’elle ne connaît pas.
    Tout cela est exprimé avec simplicité et sans voyeurisme, sans misérabilisme sans apitoiement, Armonia choisissant la pudeur plutôt que l’étalage émotionnel.
    Son écriture retenue et sobre, son récit rythmé, sa belle autoédition font de ce moment de lecture une belle leçon de courage et de littérature.
    Armonia a écrit un tome 2 ou elle revient sur son parcours en abordant d’autres thématiques comme le harcèlement scolaire et les manipulations dont elle a été victime, ses enfants, ses années de militantisme syndical et politique ou encore ses vacances chez sa tante…
    A noter que Armonia a rassemblé et publié il y a quelques semaines à peine les deux tomes dans une intégrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *